L'investissement Socialement Responsable : Utopie ou réalité aujourd'hui ?

Bonjour à tous,

Entre Arnaques, Crimes et Botaniques (oui j’adore les films de Guy Ritchie) mon cœur a longtemps hésité à effectivement inclure cette nouvelle tendance que sont les fonds Socialement Responsables tant cela me semblait être la nouvelle mode marketing du moment. Certains parlent même de “Greenwashing”, je dirai plutôt il a ceux qui ont le Savoir Faire, et ceux qui aiment le Faire Savoir.

C’est la notion de R.S.E pour Responsabilité Sociale des Entreprises qui m’a enfin mis la puce à l’oreille et permis de passer ce premier cap et de creuser enfin la question plus en profondeur. Les concepts que la RSE soulève semblaient même s’appliquer à ma propre philosophie de travail ce qui a sans doute été déclencheur pour moi. Mais voyez plutôt le concept :

 
 

ALORS Simple mouvement de mode ? ou pas ?!

A vrai dire au début c’est ce que j’ai principalement pensé mais avec l’implantation de la RSE un peu partout en Europe et surtout un rassemblement de notions qui m’ont semblé être principalement de bon sens, mon adhésion au mouvement commençait à naître.

C’est en travaillant avec mon partenaire EOS Allocations qu’au fil de nos échanges sur la questions me sont apparues de réelles réflexions et stratégies d’investissements. Une conférence publique donnée par EOS m’a notamment donné un éclairage majeur, chiffres à l’appui, sur la pratique réelle de l’investissement solidaire à ce jour avec notamment la répartition sur les grandes thématiques de fonds :

  • Les Fonds d’Exclusion

  • Le Best In Class

  • L’Intégration ESG

  • L’Engagement

  • Les Thématiques Durables

  • L’Impact

Pour vous forger également votre propre avis éclairé sur le sujet je vous partage cette conférence d’une demi heure et vous invite à échanger ensemble sur le sujet si vous souhaitez intégrer ces thèmes dans votre patrimoine.

Pour les professionnels qui souhaitent creuser davantage cette approche, je vous invite à découvrir une plateforme qu’un confrère m’a récemment présenté et qu’il défend avec conviction : l’AFR pour association des Acteurs de la Finance Responsable. Une association qui affiche fièrement en première page de son site une des citations de Pierre Rabhi à laquelle j’adhère totalement :

Faire de l'argent un moyen et non une fin. Mettre au centre de nos préoccupations l'humain et la nature, et l'argent à leur service, est la seule alternative possible.

 

En conclusion

Je dirai en ce Réveillon de Noël semi confiné que visiblement il faudra compter sur l’Investissement Responsable dans le paysage financier des temps à venir. L’ère du temps invite aux grandes adaptations et des choix de bon sens éthiques, sociaux et environnement apparaissent à nouveau (Enfin!) comme prépondérants, affaire à suivre ++

 
 
 
Thomas Ducret